mardi 3 juin 2008

MA DEMARCHE CHOREGRAPHIQUE

"Ma recherche personnelle porte essentiellement sur l'émotion née du lien. LA PLACE DE L'AUTRE, vue sous l'angle sociologique, se transpose directement dans mon travail de recherche et d'improvisation avec les danseurs et les musiciens".

"Laisser la place à l'expression de chacun, à son originalité. La gestuelle singulière du danseur ou de l'acrobate se mélange sans artifice, s'échange, interroge, bouscule ou au contraire TRANS - PORTE ".






"Le mouvement va se créer dans l'instant, dans la zone de possibles. L'inconnu est accueilli, il n'y a pas de certitude, chacun a le droit d'oser."

"Je privilégie l'émotion qui se dégage du corps dans un dépouillement choisi de tout ce qui est extérieur."

"Je ne m'inscris pas sur un axe narratif, mais dans un processus où le sens va se construire petit à petit : les étapes de recherche avec le groupe (danseurs, musiciens, éclairagiste, scénographe) me permettent d'extraire des matériaux que je vais ordonner comme des strates en archéologie ou combiner pour élaborer ma trame dramatique."

"Le mouvement visité par l'imaginaire de chaque danseur donne un matériau différent, une forme différente. Mon rôle de catalyseur est de permettre à ce matériau d'exister dans les zones choisies."

"Ensuite je le retravaille comme une pâte à modeler pour finaliser la pièce : composer, recomposer, chercher le mouvement juste. Plus le corps est malléable, capable de réagir rapidement, plus la conscience de l'autre est aiguisée, plus l'exploration de l'inconnu dévoile sa richesse."

Annie Dubet, chorégraphe

Aucun commentaire: