mardi 3 juin 2008

LA RECONNAISSANCE DE SOI, DE L'AUTRE




Le regard de chacun porté sur l'autre doit se remplir de générosité, d'écoute, d'attention. C'est la condition essentielle du développement de chacun : regard jeunes – vieux, bien portants - handicapés, nouveaux arrivants - anciens…C'est justement cette différence qui comble la part manquante du moi.

Sans oublier l'exclusion

Je parle de ceux qui n'ont pas eu la chance d'être affiliés. L'autre devient celui dont nous devons nous méfier. Rejet, indifférence, méfiance, se faire bousculer par un regard qui menace : un regard qui ne nous aime pas ou plus.


Inventer des passerelles entre le " JE " et le "NOUS"


Ou affirmer sa propre existence et communiquer avec autrui grâce à un langage approprié. Faire des allers-retours entre la connaissance de soi et celle de l'autre.

La danse nous met émotionnellement en mouvement et nous permet une autre perception d’un monde parfois à la dérive. Au delà de l'effet esthétique, technique ou artistique, je suis à la recherche de zones de rencontres où ces allers-retours sont possibles : passer de l'attache fixe qui étouffe à un voyage de l'inattendu dans la recherche de l'altérité.


"La recherche que je mène dans ma danse par rapport à l'envol éphémère du porté se traduit par la recherche d'un " abandon actif dans l'air " de la part du danseur : un réglage minutieux de l'énergie, de l'instant exact, un réajustement parfait de ses repères". Annie Dubet

Aucun commentaire: